Remix

Revues

Écrire à la main03

Éditorial l’équipe éditoriale

Remix 03 ne prend délibérément pas le relais de ses prédécesseurs, Remix 01 et Remix 02, consacrés tous deux aux dispositifs d’écriture et de lecture. Remix 03 se propose de rétrécir volontairement le terrain d’exploration et indique une autre voie réflexive. Il s’agit ainsi d’interroger ce qui historiquement a profité de la verticalisation de l’espèce humaine et a contribué, et contribue d’ailleurs toujours, à la motricité scripturale : la main, génératrice d’écriture.

Loin d’articuler seulement le geste et la parole, la main qui écrit s’emploie primordialement à choisir un support que, par ce choix initial, elle rend éligible à une transmutation radicale. Ce champ, affecté par au moins une trace, qui institue dès lors l’écrit, devient le terrain inaugural d’une épiphanie disruptive pour qui l’appréhende sans détours. Ouvert aux divagations comme aux divinations de toutes sortes, qui visent non pas tant la reconnaissance d’un déjà-là que la connaissance d’un à-venir, ce champ se renouvelle possiblement à la mesure de l’œil qui le perçoit et qui alors l’investit tout entier, sans préalable et sans entraves. Accessible simplement au vide et à l’intervalle qui fondent sa spécificité plastique en tant qu’écrit instituant, l’œil se fait le relais dynamique de la main pensante qui a permis ce déploiement spatial.

De l’Égypte ancienne à l’immédiatement contemporain, du scriptorium médiéval à la peinture en lettres, de l’écriture littéraire prise comme totalité graphique aux fantaisies épistolaires idiosyncratiques, de l’apprentissage scolaire de l’écriture au verbe qui, au commencement, s’écrit numériquement, de la tradition savante qui se perpétue de génération en génération aux pratiques vernaculaires ou commerciales qui s’évertuent à innover, Remix 03 s’emploie à pointer des singularités variées qui, mises ensemble, figurent un tableau vivant des foisonnants déploiements de la main de l’homme qui s’écrit. Remix 03 est un assemblage d’entretiens et de contributions des conférenciers de l’édition 2020 du Printemps de la typographie.

Les étudiants de première année du DSAA Design typographique se sont appropriés Remix 03 pour mettre en abyme leurs pratiques de designers d’écritures et de configurations éditoriales et de promoteurs de leurs propres créations typographiques et de celles des camarades qui les ont précédés. La configuration éditoriale que vous tenez en main rejoue à chaque article un dispositif de design convenu, qu’il s’agisse de puiser dans le répertoire visuel du livre, du magazine, de la revue ou du dépliant. Elle tire parti de cette variété d’usages pour mettre en scène un ensemble de caractères typographiques conçus au cours de la formation à la façon d’un spécimen. Elle en profite pour faire en quelques occasions saillantes un pied de nez à l’histoire de la discipline en la prenant à rebours : ce n’est plus la typographie qui singe la manuscription mais la manuscription qui singe la typographie.